Mapping : Présentation de DooM Builder + Démarrer

Nous allons voir ici comment fonctionne DooM Builder, à quoi servent les boutons ect...

Commencer une nouvelle map : Allez dans l'onglet "File" et cliquez sur "New Map". Une fenètre apparait :

il est très important de bien configurer ces paramètres, car ce sont eux qui déterminent le format et quel niveau de doom2.wad sera remplacé par votre map. Dans ce tutoriel, nous utiliseront le format de base : doom2. Cliquez donc sur le menu déroulant :

.... Afin de sélectionner "Doom 2". "Level name" correspond au numéro de votre niveau dans votre wad (ex Map01, Map02...) à ne pas confondre avec le "Titre" de votre map.... Il est plus logique, lorsque l'on commence un nouveau wad, de débuter par la Map01 : c'est ce que nous ferons dans ce tutoriel. Vous vous trouvez alors devant la fenètre suivante :

Note : "Additional Textures & Flats....." vous permettent d'éditer votre map avec un ajout de textures supplémentaires en provenance d'un autre wad. Mais les textures ne sont pas incluses directement dans votre fichier wad.
Cliquez ensuite sur OK.
Vous y voilà, vous vous trouvez devant une grille quadrillée noire. Doom étant du 2D, vous vous situez en réalité "au dessus" de votre niveau.
Avant de commencer à "dessiner" votre map, vous devez prendre connaissance des outils et de leurs fonctions. La barre d'outils est située juste en dessous des onglets (files, tools ....)

Dans l'ordre de gauche à droite :

1 : Raccourci vers "New map" : Permet de commencer une map directement sans passer par File>New Map
2 : Open Files : Permet d'ouvrir un fichier wad et éditer les maps qu'il contient
3 : Sauver : Sauvegarder le map sur laquelle vous êtes en train de travailler.

4 : Mode "Bouger" : Permet de déplacer votre point de vue sur la map
5 : Mode "Vertex" : Permet de placer / déplacer les vertex
6 : Mode "Ligne" : Editer les murs / Déplacer, créer des lignes, mais aussi des secteurs
7 : Mode "Secteur" : Editer les secteurs (plafonds, sols, niveau de luminosité) / Créer des lignes, des secteurs / Déplacer des secteurs.
8 : Mode "Thing" : Editer, placer, bouger les things (objets)
9 : Mode "3D"


11 : Tester le niveau

12 : Annuler l'opération que vous vennez d'effectuer
13 : Annuler annuler

14 : Faire subir à la sélection une symétrie horizontale
15 : Faire subir à la sélection une symétrie verticale
16 : Faire subir à la sélection une rotation
17 : Faire subir à la sélection un agrandissement ou une réduction de taille

Molette : Zoomer + ou -
Note : La molette remplace donc presque le mode "bouger"

Note 2 : Je n'ai pas parlé du bouton 10 car il n'est pas très important

Commencer à dessiner un secteur : Comme vous l'aurez sûrement compris, il y a deux moyens de dessiner un secteur :

-Le mode "Ligne" en fesant un clic droit (ou un double clic gauche) à l'endroit où vous voulez que votre ligne commence
-Le mode "Secteur" en pratiquant la même manipulation

Dessinez donc un secteur de 256 unitées sur 256 :

Note : Doom Builder vous affiche automatiquement la longueur de la ligne que vous êtes en train de dessiner
Note 2 : Utilisez le clic gauche pour délimiter l'endroit où votre ligne s'arrête

Essayez de faire votre carré en suivant les lignes, afin qu'il soit le plus droit possible
Note : Tout secteur que vous dessinez doit impérativement être fermé
Note 2 : Pour fermer un secteur, le dernier vertex (le point) que vous placez doit être sur le premier

Vous vennez de créer votre premier secteur.
Note : Pour sauvegarder votre travail, votre map doit au moins contenir deux secteurs.

Afin de pouvoir passer à la suite, dessinez un second secteur, peu importe sa forme, contenu dans le premier :

Passez maintenant en mode "Thing". Pour placer un objet, faites un clic droit à l'endroit où vous voulez qu'il soit positionné
Note : Par défaut, Doombuilder place le Thing 1 : Le player 1 start
Faites en sorte de placer l'objet dans l'un des deux secteurs :

Passer à la suite

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