Stratégies Map01

Introduction : La map01 de doom2, très peu appréciée par ses spawn kilsl est incontestablement la map la plus stratégique de zdaemon. Tous les professionnels y sont fort. Le niveau français étant trop faible sur cette map, il est donc important de jouer convenablement. La map01 doit réunir 2 caractéristiques :

- techniques : il faut être rapide, bien connaître toutes les armes et savoir les utiliser

- mindgame :  (esprit du jeu)  basé sur l’anticipation des actions de l’adversaire.

Remarque : cette F.A.Q s’appuie sur mon ancien niveau map01 de 2004.

Liste des top map01:

Ocelot

Psy mushroom

Titan666

Sedlo

 

Liste des très haut niveau map01 :

Rufus66

Isus in black

Mr twister
 

Comment jouer convenablement sur map01 ?

Contrairement a ce que l’on pense souvent, la map01 n’est pas une map de spawn kill, il est en effet très facile d’éviter les tueries rapides qui énervent la plupart du temps.

Les respawns :

 

-         Près du BFG, SSG et Lance-Roquettes :

 

 

 Ok, pas de problème de ce coté la. Prenez toutes armes et faites attention, ne descendez pas tout de suite , l’ennemi vous a peut être fait un silent bfg qui est un perfect silent bfg ( vous n’entendez rien a cause du bruit du respawn). Faites attention en descendant, la chute produit un son et l’ennemi peut faire vous tirer dessus rapidement car il sait que vous êtes descendu. Dans le couloir a 90°, faites un jeu de roquet , tirer en une bonne partit et n’hésitez pas a abuser de la feinte du BFG. N’oubliez pas les 2 objets dans les angles qui peuvent vous faire un perfect silent bfg.

      

-         Près de la mitrailleuse :    

 

 

     Prendre la mitrailleuse est un mauvais réflexe qu’il faut a tout prix éviter , l’ennemi peut sévèrement vous touchez car la mitrailleuse est proche de l’endroit « d’attente à respawn »

Dès que vous apparaissez, foncez vite en arrière prendre le bfg et abuser encore de la feinte. Une bonne chose à faire si vous le souhaitez, mettez vous face à un des deux poteaux, tirez dessus sans silent bfg et continuer à  appuyer sur tir et faites un silent bfg. La détonation du premier tir va couvrir le silent bfg du second. Ainsi, perfect silent bfg.

 

-         Près du plasma

 

 

Le plasma est simple à prendre, straff 40 ou 50 direct sur lui et le tour est joué, bombardez votre adversaire qui vient vous tuer.

Si vous ne l’attraper pas du premier coup, mettez vous face au plasma et dos a l’ascenseur et avancez tout droit.

Cependant, sur la version 1.08 de zdaemon , le plasma est basé sur des « old school » ,il est donc beaucoup plus difficile à prendre que l’ancienne version. Si dur, que même les pros tentent le coup une fois et fuient vers le SSG ou le SG.

Si ses points de vie sont d’environ 5 ou 10, tirer avec votre pistolet.

 

        -    Au milieu du couloir :

 

 

2 choix possibles, soit vous allez vite vers le SSG, soit straff 50 arrière (obligatoire pour prendre le plama dans la version 1.08) et prenez le plasma ( plus judicieux ).

 

 

 

L’attente aux spawns kill :

 

Sur la version 1.08, la map01 est plus spawns kill dû à un plasma très dur à prendre.

Il existe 3 positions pour attendre le respawns de l’adversaire :

 

Soit au milieu du couloir (position disparue) :

 en effet , sur la version 1.07, certains joueurs prennaient si vite le plasma qu’ils preféraient se placer au centre du couloir pour pouvoir fragger plus vite si l'adversaire réaparait près du plasma et encore plus vite s’il reaparait devant lui.

Oubliez ce placement dans la nouvelle version

 

Près de la mitrailleuse :

 Utile pour tuer direct s’il réapparait devant vous ou en face près du ssg bfg et roket, dans ce cas là , foncez et touchez le . l’adversaire , en train de prendre ses armes va subir de nombreux dommages.

 

Face au couloir :

C’est le meilleur endroit , Utile contre tous les respawns je détaille :

 

OK, s’il reapprait devant vous ou au loin près du plasma, foncez avec le BFG, le SSG ou la mitrailleuse.

S’il apparaît près de la mitrailleuse, alors foncez qu’avec le SSG ou le BFG ou sinon utilisez une roquette et tirez-la vers le bfg qu’il va prendre.

S’il apparaît près du BFG SSG Lance roquettes; là, plusieurs choix .

Soit vous attendez derriere le mur et des que vous entendez le « hmmm » signe qu’il descent alors shooter rapidement et parter.

Soit vous foncez et tirez avant de repartir (straff50 ) , ne marche pas sur les très bons joueurs

 

OU ALORS VOICI QUELS TRICKS EFFICACES

 

Vous savez qu’il est près du BFG SSG Lance Roquettes alors tirez un BFG non silencieux vers sa zone et des que l’impact touche le mur, utilisez le pilier de gauche pour crée un silencieux et décalez vous sur la gauche pour le toucher.

 

Un chose utile aussi est d'aller vers l’ascenseur, actionnez le et tout de suite après silent BFG (on entend rien avec l’ascenseur) courrez dans le couloir, retournez vous pour laisser filer le tir direct et soyer face a la mitrailleuse).

Sinon utilisez les fioles bleus pour un perfect silent BFG, décalez-vous, laissez le BFG filer dans le couloir et décalez vous encore vers la mitrailleuse.

 

 

L’utilisation des armes :

 

Tronçonneuse : Elle ne sert a rien, ne la prennez jamais

 

Pistolet : seulement si l’ennemi n’a que peu de PV

 

Shotgun : utile si vous n’arrivez pas à prendre le plasma, sinon il est moyen dans l’ensemble

 

SShotgun : Ouch, l’arme ultime, fort à tout moment, Très bon contre les respawn. Vous devez toujours l’avoir sur vous.

 

Mitrailleuse : fort contre le respawn vers le plasma car elle empêche de le prendre. Sinon, préférez le SSG

 

Lance roquettes : Meilleure arme anti-BFG et utile pour le spacing, il permet d’infliger de sévèrs dégâts après une attaque du bfg.

 

Fusil a plasma : Ultra utile pour empêcher de se faire "spawn-killer" trop souvent. Prenez le rapidement

 

Bfg : bon partout , je l’utilise pour les spawn kill notamment.

 

 

Quelques points essentiels

 

Un bon joueur de map01 doit toujours garder la tête froide, ne pas abandonner car on se fait trop souvent spawn killer.

 

Apprenez à attraper vite le plasma, sur certains serveur il est bien dur mais ça reste faisable, un bon coup rapide sur le coté ou sinon, face à l’ascenseur et appuyez simplement sur avant.

 

Ne campez pas, non seulement ça ne vous entraîne absolument pas et ça va marcher quelques frags puis après c’est vous qui allez vous faire avoir.

 

Etre agressif : c’est ma principale qualité, attaquer ,attaquer ,attaquer , ne jamais laissez l’autre respirez. Soyez rapide et sûr de vous.

 

Quelques conseils utiles

 

 Lorsque l’autre à le plasma, campez (c’est le seul moment) vers la mitrailleuse et attendez qu’il arrive et shootez le.

Au contraire si l’autre campe, arrivez vers la fin du couloir, montrez un peu votre corps et repartez en arrière. L’autre va tirer mais vous n’aurez rien.

 

Abusez du silent bfg et faites-en même si vous ne tirez pas après : certains joueurs utilisent le silent bfg mais comme il ne feintes jamais, on sais exactement lorsqu ‘il tire. Alors feintez.

 

 

Le déroulement d’un match :

 

Dès le début je regarde où je respawn (très important) et je prend vite le BFG ou la mitrailleuse si je suis près d’elle et je vais attaquer rapidement. Sinon, je récupère le plasma et je tire dans le couloir en me collant au mur (a cette distance même le bfg ne peux pas m’avoir) si l’autre campe en face, je tire, straff 50 et straff100, cela me permet d’arriver avant le plasma et l’autre est très surpris et j’élimine.

 

Je spawn kill vite s’il respawn près du plasma sinon j’actionne l’ascenseur pour ouvrir les roquettes. Je prend les roquettes et je tire dans l’angle en face et je récupère le SSG. J’entend si l’autre utilise et feinte le silent BFG et j’utilise la contre attaque. Après sa mort, j’écoute où il respawn puis s’il est vers plasma ou mitrailleuse j’attaque au SSG rapidement. En général beaucoup se cache derrière le pilier du bfg . Je straff 50 et je tire près du lui et je repars vite en arrière. Le bfg est trop lent, il perd 80 % de vie. OK, ce n’est pas fini mais j’ai l’avantage physique et psychologique. Je suis fort et il le sens. J’attent qu’il utilise son BFG en restant près de la mitrailleuse pour tirer , avec 20 pv restant , je ne peux pas le rater. Je prend le bfg et fonce là où il respawn (un joueur moyen prend lentement le plasma), j’utilise le secteur de souffle en priorité. Le straff 50 est primordial pour aller vite. Je gagne des frags rapidement et je continu comme avant. Je change rarement mon jeu.

 

 

Quelques, tricks du bfg :

 

Les ****représente la difficulté (* facile, ***** très difficile)

 

** vous êtes près du bfg , tirer un non silencieux vers les marches et tout de suite après silencieux sur le pilier . Vous avez un perfect silent bfg.

 

*** : Vers l’ascenseur, actionnez le et direct silent bfg , straff 40 dans le couloir , on se retourne pour laissez partir le bfg et on va jusqu'à la mitrailleuse. On blaste la zone en face.

 

** tirer tout en prenez les boules bleus, laissez filez dans le couloir et et blaster la zone où il y a le bfg.

 

**** : allez près des interrupteurs et utilisez celui de droite, reculez vous et straff 40, actionnez le bouton, silent bfg. L’ennemi n’entend rien du tout

 

***** le perfect silent bfg, près de l’armure il y a un bout du mur qui depasse, silent bfg (vous êtes tellement loin de l’ennemi qu’il n’entent rien ) puis straff 50 (quasiment obligatoire) et laissez filer le bfg vers l’entrer de la salle bleu et décalez vous vers la droite pour blaster la zone.

 

 

Résumé :

 

La map 01 est une map très stratégique et aussi technique. Il faut être agressif mais aussi se concentrer.

Un bon joueur map01 va acquérir tout le nécessaire : maniement parfait des armes, perfect silent bfg, mind game en passant par le straff50.

 

Un bon joueur doit être bon en map01.

 

By Darko, map01 player

 

Merci d’avoir lu.


Haut Home Mail