Index > Tutos >BFG F.A.Q
BFG F.A.Q
- Introduction
Le BFG ou BFG9000 est incontestablement l’arme la plus
puissante de Doom et Doom 2, mais c’est aussi la plus difficile a manier. Son
fonctionnement est loin d'être simple à assimiler et se décompose en deux étapes.
L'abréviation "BFG" signifie "Big Fucking Gun". Cependant, la capacité à fragger massivement qu'il procure lui aura valu le surnom de "Big Fragging Gun".
- Fonctionnement
Un tir de BFG se décompose en deux parties. Tout d'abord, lorsque vous tirez, l'arme se charge pendant 30 tics (0.857 secondes) laps de temps au bout duquel la boule de plasma verte est tirée. Le temps de chargement, bien qu'en apparence très faible, est l'énorme faiblesse de cette arme.
Lorsqu'elle rencontre un obstacle (mur, joueur, monstre ou objet solide), la boule verte peut causer 100*N dommages avec N = {1..8}. Autrement dit, un tir direct de BFG peut causer de 100 à 800 de dégâts ce qui bien évidemment est énorme.
La détonation de la boule verte
enclenche la phase 2 du tir de l'arme : 16 tics après celle-ci (0.457 secondes) le secteur de souffle cause à son tour des dégâts inversement proportionnels à la distance qui se trouve entre vous et les monstres ou ennemis que vous voyez à l'écran.
Le secteur de souffle est
en fait un cône de demi-angle de 45° environ dont l'axe est confondu avec celui du tir de la boule verte.
Exemple d'utilisation basique du BFG
On comprend alors le potentiel d'utilisation monstrueux de cette arme. Le délai entre la détonnation de la boule verte et le secteur de souffle peut être utilisé de manière dévastatrice. Vous pourrez par exemple rester cacher derrière un mur, tirer sur celui-ci et vous décaler soudainement pour littéralement "souffler" une zone.
Il est en effet possible de "transporter" le cône de souffle, ce qui donne naissance à de nombreux combos.
Une utilisation judicieuse du BFG
Le secteur de souffle est littéralement transporté
De plus, notez que le secteur de souffle fonctionne dans les deux sens (devant et derrière) le joueur. Il est également possible de tuer des adversaires en étant de 3/4, du moment que vous ou votre dos voyiez une partie du cône de souffle et que votre adversaire se trouve dedans.
Une utilisation de dos du BFG
- Dégâts du cône de souffle
Les dégâts minimum dûs à un souffle de BFG s'élèvent à 49 (sans armure). Il n'est donc pas impossible de survivre à deux souffles de BFG bien que cela reste très rare. Quant aux dégâts maximum, ils peuvent aller jusqu'à 4280 en théorie.
Au dela de 1024-unités de distance, le souffle du BFG n'a plus d'effet.
- Techniques
De nombreuses techniques ont vu le jour avec l'utilisation du BFG. La plus connue d'entre elles permet de vous affranchir du bruit de chargement de l'arme, vous rendant ainsi moins repérable et prévisible. Il s'agit du Silent-BFG.
Pour l'exécuter, vous devez immédiatement après avoir tiré actionner la toucher Utiliser sur un mur. Ainsi, le bruit de l'arme sera annulé et remplacé par l'habituel "Hmm" du joueur. Même chose en tombant d'une hauteur. A noter que cette technique controversée à donné naissance à un DMFlag sur ZDaemon et Skulltag permettant d'annuler cette technique sur certains serveurs.
Encore plus efficace, si vous exécutez la technique du Silent-BFG à une distance raisonnable de votre adversaire, celui-ci n'entendra même pas le "Hmm" de votre joueur. En vous déplaçant en strafe40 ou strafe50, vous pouvez ainsi créer la surprise totale ce qui peut être très efficace dans un match.
D'autre part, n'hésitez pas à feinter un Silent-BFG en utilisant la toucher action contre des murs alors que vous n'avez pas le BFG d'équipé. Votre adversaire s'attendra à un tir de BFG environ 1 seconde après votre "Hmm" et prendra peut-être davantage le temps de viser. Vous n'aurez plus qu'à le surprendre avec un tir de SSG immédiat. N'abusez cependant pas de cette ruse si vous souhaitez qu'elle reste efficace.